Département de l’Ain
Digitaliser l’action sociale
Département de l’Ain
Les départements sont aujourd’hui des acteurs incontournables dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, l’aide aux personnes âgées, l’aide à l’enfance et l’aide aux personnes handicapées. Mais ils sont confrontés à un effet ciseaux (baisse des dotations de l’Etat et augmentation du nombre de bénéficiaires) qui nécessite l’utilisation d’outils, notamment des solutions logicielles, plus efficaces. Aux côtés d’Inetum depuis 25 ans, le département de l’Ain est un des précurseurs de la transformation digitale de l’action sociale. Avec 8 autres départements, il a co-construit l’offre PCRM-IODAS. En ligne de mire, la création d’une nouvelle relation avec les administrés et un quotidien facilité pour les agents du département.
-
35 000La MDPH reçoit 35 000 demandes par an avec un temps de traitement considérablement réduit depuis la mise en place de PCRM-IODAS
-
25C’est le nombre d’années de collaboration entre le département de l’Ain et Inetum
-
8Le département de l’Ain est l’un des 8 départements à avoir co-construit l’offre PCRM-IODAS
La solution
PCRM-IODAS
Utilisateur historique de la solution IODAS, leader de l’action sociale, le département de l’Ain équipe la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de PCRM-IODAS. Objectifs ? Traiter de façon plus efficace les quelque 35 000 demandes par an et faciliter le quotidien des agents. L’usager peut dorénavant créer directement son compte action sociale sur le portail citoyen pour effectuer une demande d’aide, suivre son dossier, prendre rendez-vous, avoir des notifications sur mobile si ses documents ne sont pas conformes… D’usager passif, il devient acteur de son propre dossier. L’outil numérique devient facilitateur.
Les procédures sont simplifiées et plus accessibles. Pour les agents, le passage à PCRM-IODAS simplifie le traitement des demandes, directement incrémentées dans IODAS. Plus de saisies à la main et des gains de productivité sur les demandes les plus simples qui leur permet de se focaliser sur les demandes plus complexes, apportant ainsi une vraie valeur ajoutée aux usagers du département.
PCRM-IODAS est le fruit du rapprochement entre PCRM, le CRM omnicanal pour les administrations basé sur Microsoft Dynamics et IODAS, le logiciel d’action sociale leader sur le marché français. PCRM-IODAS couvre tous les canaux : portail et application mobile, téléphone et accueil physique pour les usagers, formulaires et processus CRM.
Thierry Clément
Directeur général adjoint chargé de la solidarité, département de l’Ain
Découvrir aussi
Ils nous font confiance
Cherbourg, Le Loir-et-Cher, Agen… Le secteur public fait historiquement confiance à Inetum pour ses solutions de gestion.