OFEA Web - Le logiciel qui vous aide à optimiser votre fiscalité locale

OFEA4
Le logiciel de gestion qui vous aide à optimiser votre fiscalité locale

L'observatoire fiscal d’expertise et d’analyse, est un vrai atout au service des mairies, EPCI et départements. Avec ce logiciel, les collectivités peuvent mieux contrôler l’adéquation entre les données fiscales et la réalité du bâti et son occupation sur leur territoire. De quoi sécuriser et développer votre produit fiscal.
  Demander une démo

Une solution de référence

Des experts au service de la gestion
de votre fiscalité locale

Appuyez-vous sur le savoir-faire d’Inetum (ex Gfi), éditeur de solutions de fiscalité locale depuis 30 ans. Avec OFEA4, vous vous dotez d’un logiciel complet et innovant pour consulter, analyser, optimiser, simuler et cartographier. Vous bénéficiez d’un accompagnement de proximité.

  • Tous les fichiers analysés
    OFEA4 facilite la lecture et l’analyse de l’ensemble des 12 fichiers qui vous sont transmis annuellement par la direction générale des finances publiques (DGFiP). Vous avez accès à la fois aux rôles d’imposition des ménages et des entreprises ainsi qu’aux déclarations relatives à l’évaluation du bâti et à son occupation.
  • Un outil leader
    25 % des contribuables français figurent dans les bases d’OFEA4. 350 collectivités sont dotées de la solution et 1 600 utilisateurs lui font confiance pour leurs missions de fiscalistes territoriaux. D’importants cabinets conseils en fiscalité utilisent le logiciel Inetum pour optimiser leurs travaux.
  • Un cabinet conseil
    Une équipe de consultants experts en fiscalité locale est disponible pour vous assister dans votre utilisation d’OFEA4 et réaliser des missions de conseil. Une veille juridique des évolutions fiscales est réalisée et vous recevez chaque trimestre une lettre d’information avec actualités, conseils et retours d’expériences.

Vivez l’expérience Inetum :

Lisibilité et détection performantes des anomalies

  • Vous obtenez facilement toutes les statistiques fiscales de votre collectivité. Vous gagnez en visibilité sur votre territoire.

 

  • La navigation et la consultation des fichiers DGFiP sont facilitées grâce à un puissant requêteur. Vous réalisez vos recherches multicritères en fonction de ce que vous souhaitez contrôler.

 

  • Croisez les données récentes d’orthophotoplan dont vous disposez et les fichiers DGFiP. OFEA4 établit rapidement pour vous des listings complets des anomalies relevées.

 

  • OFEA4 peut également s’interfacer facilement avec votre SIG : vous vous assurez que vos données cadastrales correspondent aux informations issues des fichiers DGFiP.

Avec OFEA4, vous croisez l’ensemble des fichiers fiscaux

Les fichiers annuels de la DGFiP sont à la source d’OFEA4. Avec le logiciel, les quatre fichiers suivants :

  • La liste 41 qui recense les changements annuels du bâti (constructions, démolitions…).
  • Le fichier foncier qui délivre les informations sur les parcelles, les locaux et les propriétaires.
  • La TH nominative (taxe d’habitation) qui définit qui occupait le bien au 1er janvier de l’année étudiée.
  • Le CD1767 qui apporte des informations sur la vacance des habitations, des dépendances et des locaux commerciaux.

sont rapprochés avec les rôles d’imposition des ménages et entreprises :

  • TF ; TEOM ; TH ; THLV logements vacants.
  • CFE ; IFER /TP ; CVAE ; Tascom ; Sirene ; Versement transport

Les rapprochements, analyses et détections d’anomalies sont établies par OFEA4 à partir de tous ces éléments.

Vous œuvrez dans le sens de l’équité fiscale

  • Les listes d’anomalies établies par OFEA4 représentent une base de travail pour vos missions de contrôle de terrain. Fort de vos vérifications, vous apportez à la DGFiP, les éléments, récents et réels utiles à la mise à jour de ses informations. Vous participez à l’élaboration d’une imposition au plus juste.
  • Vous échangez de façon efficiente des données actualisées avec la DGFiP lors la commission communale de l’impôt direct qui se réunit chaque année. Vous contribuez ainsi à sécuriser le produit fiscal de votre collectivité.

En détail

Une mine d’informations au cœur du logiciel pour une aide à la décision

OFEA4 dispose d’un outil de simulation pour vous permettre de mesurer les impacts d’une modification éventuelle de votre politique fiscale. Qu’il s’agisse d’une modification des taux ou d’une exonération. Vous savez quels contribuables seront concernés et dans quelles proportions ils seront impactés.

Le REI (recensement des éléments d’imposition) est un module connexe et intégré à OFEA4. Il regroupe l’ensemble des informations relatives à l’imposition des communes et collectivités de France. Avec lui, vous comparez votre fiscalité à celles des organisations de votre strate. Votre taxation par habitant est-elle supérieure ou inférieure par rapport aux collectivités similaires ? Les politiques d’abattement mise en place par d’autres collectivités ont-elles boosté leur attractivité ? Un précieux outil d’aide à la décision pour les élus.

Ne vous souciez plus du recueil des données fiscales de votre collectivité pour l’élaboration de votre bilan fiscal : OFEA4 s’en charge. En quelques clics, le logiciel édite chiffres généraux et tableaux de bord statistiques. Constructions, destructions, nature du bâti, ancienneté des bâtiments, profils des foyers fiscaux et entreprises : vous obtenez une vision à 360 degrés.

Vous pouvez choisir de mutualiser la consultation des données fiscales présentes dans OFEA4 en paramétrant les accès au logiciel. La consultation est possible par les services (finances, commerce, urbanisme, développement économique) qui ont besoin d’éléments fiscaux pour piloter leur activité. Au regard de la sensibilité des données fiscales, vous pouvez choisir de ne donner accès qu’aux informations strictement utiles aux travaux de chacun.

Des questions ?

Contactez un expert

    Live

    En direct du blog