Piccolo
La compréhension technique de la gestion de l'eau potable

Exploitants et gestionnaires des réseaux d’eau potable sont confrontés à de nombreux enjeux techniques et financiers : assurer le meilleur niveau de service, fournir une qualité d’eau irréprochable au meilleur coût. Piccolo donne aux hydrauliciens la compréhension technique du fonctionnement des réseaux de distribution et de transport d’eau.
  Demander une démo

Conçu par des experts
pour des experts

Une compréhension détaillée
du fonctionnement des réseaux

Co-édité avec Suez Consulting, Piccolo conjugue moteur de calcul puissant et évolutif avec richesse fonctionnelle pour répondre aux besoins des utilisateurs et aux évolutions réglementaires.

  • Indice de criticité hydraulique
    Piccolo dispose d’un module permettant de visualiser l’importance fonctionnelle des conduites et réseaux d’eau, et ainsi d’adapter la politique de maintenance et de renouvellement des réseaux.
  • Qualité - mélange de l’eau
    À l’aide du module de simulation de la qualité, il est possible d’estimer la proportion d’eau provenant des différentes ressources d’un réseau et ainsi d’optimiser les mélanges en cas de qualité variable des ressources.
  • Offre
    modulaire
    Plusieurs modules disponibles. Module qualité : temps de séjour, chlore résiduel... Module simulation incendie ou module spécifique à la problématique du Chlorure de Vinyle Monomère. Outils d’aide au calage Asservissement avancé pour le pilotage des équipements de réseaux.

Vivez l’expérience Inetum :

Un logiciel reconnu

  • Le logiciel de modélisation utilisé par l’ingénierie du groupe Suez Environnement (SAFEGE), confronté quotidiennement à des utilisateurs exigeants.

 

  • Support de modélisation des réseaux de plus de 500 villes dans le monde, dont des schémas directeurs d’envergure : Casablanca, Barcelone, Buenos-Aires, Bordeaux, Lille, Région Parisienne…

 

  • Un environnement de modélisation riche et complet : équipements, hydrauliques, structuration des données, interface personnalisable, langage de macros, opérateurs topologiques.

 

  • Un outil utilisé par les services d’eau des collectivités, les opérateurs privés, les bureaux d’études et consultants, les organismes locaux et régionaux chargés de l’eau, les universités et centres de recherche.

Utilité d’un modèle

Les réseaux de distribution d’eau sous pression sont souvent maillés, donc complexes. En dehors de l’étude des simples adductions, il est toujours intéressant et souvent nécessaire pour la connaissance du fonctionnement de ces réseaux ainsi que la mise au point de projets d’extension, d’utiliser des modèles mathématiques de simulation.

 

Cependant, avant de créer un modèle, il faut définir clairement les objectifs de la modélisation : schéma directeur, connaissance du réseau jusque dans les lotissements. Le volume des données à récolter (et donc le temps de travail) en dépendra.

Les applications d’un modèle Piccolo

Etude de schéma directeur : elle permet d’examiner de nouvelles productions, de valider le renforcement de conduites, des stations de pompage et des installations de stockage

 

Etude de cas : elle donne un aperçu des conséquences lors de la création de lotissement, un bilan sur la sécurité incendie, des impacts d’une simulation de casse…

Mieux gérer le fonctionnement du réseau

À partir du modèle de données, il sera plus économique de manipuler et modifier la structure du réseau, de rechercher le meilleur dimensionnement, d’optimiser les coûts de fonctionnement du pompage.

Assurer un meilleur service pour la qualité de l’eau

Avec Piccolo, il est possible d’éliminer les temps de séjour élevés, d’obtenir le maintien d’un résiduel de chlore en extrémité de réseau, de réussir l’optimisation des coûts de chloration et de concevoir et mettre en place des campagnes de purges efficaces.

En détail

Un logiciel résolument tourné vers l’utilisateur

Un langage de commande très complet

 

Le langage de commande de Piccolo, unique en son genre, permet à l’utilisateur d’étendre à l’infini les possibilités du logiciel :

 

  • procédures de commande paramétrables pour la manipulation des données,
  • individualisation du contexte de travail.

Un outil ouvert pour l’import et l’export de données

 

 

Le langage de commande de PICCOLO permet de construire des procédures paramétrables. Il est ainsi facile de développer des procédures d’import de données à partir de fichiers texte de format quelconque (fichier tronçon, fichier nœud, fichier consommation par exemple).

     

 

A titre d’exemple, un opérateur d’affectation des consommations associé à une procédure (macro Piccolo) appropriée permet d’importer directement dans le modèle un fichier de relevé annuel de la consommation par rues ou par quartiers, et d’allouer automatiquement les consommations aux nœuds. Ainsi, les données Piccolo peuvent être préparées au moyen d’outils variés : tableurs, bases de données, éditeurs, traitements de texte.

Exploitation des résultats

 

Elle peut se faire en mode texte, graphique ou sous forme de courbes. A chaque type d’objet (tronçon, nœud, réservoir, vanne, …) est associé un ensemble d’attributs qui lui sont spécifiques (diamètre, débit, pression, nœud de consigne, …) et qui peuvent apparaître à l’affichage, être utilisés dans la représentation graphique couleur, sous forme d’étiquette textuelle sur le graphique, ou sous forme de courbe.

 

Des questions ?

Contactez un expert

    Live

    En direct du blog