Inetum au cœur des mutations comptables de La Mayenne

Le client

De la M52 à la M57
Un accompagnement de longue date

Inetum accompagne le Conseil départemental de la Mayenne (CD53) depuis 18 ans. Cette relation historique s’est notamment construite avec l’adoption d’Astre GF par la Direction des finances du département. La mise en place de cette solution de gestion financière innovante a coïncidé avec le passage, au 1er janvier 2004, de la M51 à la M52, la nouvelle nomenclature relative à l’instruction budgétaire et comptable des départements de l’époque. « Il nous fallait un autre outil que celui dont nous disposions pour passer le cap de la M52 », se souvient Didier Marteau, Directeur Général Adjoint à la Direction de l’Administration Générale du département et en charge, notamment, de la Direction des Finances. « Astre GF affrontait de sérieux candidats mais le choix d’Inetum s’est imposé, il faisait l’unanimité au sein de l’équipe finances. »

 

En 2006, sous l’impulsion du président d’alors Jean Arthuis, le CD53 devient un laboratoire de la LOLF au niveau national. Le déploiement d’une nouvelle gouvernance induite par la Loi organique relative aux lois de finances implique le paramétrage d’une nouvelle segmentation politique et de nouvelles dispositions pour les collectivités et l’Assemblée départementale afin de caler l’organisation administrative à l’organisation politique. « Il a fallu revoir toutes les lignes de crédit et les caser sur des missions, des programmes, des actions, et cela s’est fait sans difficulté avec Astre GF », assure Didier Marteau.

 

Une solution globale appréciée pour sa souplesse

 

La démarche d’anticipation porte ses fruits et attire l’intérêt d’autres collectivités. « Entre 2007 et 2009 nous avons reçu beaucoup de délégations qui voulaient comprendre ce qu’on avait pu faire avec cet outil », raconte notre interlocuteur. « Ce type de segmentation était très à la mode à l’époque. » Une segmentation qui évolue au fil des mandatures (notamment par la réduction du nombre de missions et programmes) mais dont les principes de base perdurent toujours en 2021 au sein du CD53.

 

Astre GF est particulièrement apprécié pour sa souplesse. La solution permet de présenter le budget en Préfecture par fonction (une obligation qui concerne les grands comptes) ou par nature (modèle qui a la préférence du Conseil départemental). Par ailleurs, les outils de reporting d’Astre GF apportent une troisième clé de lecture du budget à travers la segmentation politique stratégique. « Cet outil de reporting nous permet sans difficultés de répartir notre budget et de le présenter suivant la forme d’une nouvelle fonction qui correspond aux politiques départementales que souhaite mettre en place l’Assemblée », explique Didier Marteau.

 

Le chantier de la « full démat »

 

En parallèle, le CD53 s’était lancé dès le début des années 2010 sur le chantier de la dématérialisation des flux comptables à travers la mise en place du PES (protocole d’échange standard). Là encore, les capacités de paramétrage d’Astre GF ont permis de mener à bien le projet et même de le livrer en avance. « L’objectif était fixé au 1er janvier 2019 et on a réussi ce challenge à l’automne 2018, sachant que des grands comptes de la région ont dû attendre le printemps 2019, voire l’automne, pour y parvenir », se félicite Didier Marteau. « C’est dire le travail que cela a nécessité, notamment pour les équipes internes, de façon à bien paramétrer l’ensemble des éléments dans Astre GF. »

 

Le bénéfice de cette « full démat » transparait notamment à travers la requalification des agents comptables. « Grâce à des outils modernes, dématérialisés, avec une signature complètement intégrée, on est passé de 130 personnes, qui touchaient à la comptabilité de près ou de loin il y a quelques années, à 40 personnes aujourd’hui qui sont véritablement expertes et ont bénéficié d’une cotation améliorée de leur métier », assure le responsable.

 

GECCO, la plateforme collaborative de dématérialisation des dossiers numériques d’Inetum, s’est également glissé dans le chantier de la dématérialisation pour la signature de documents. « C’est un outil qui fonctionne très bien de manière très déconcentrée avec de multiples signataires, et qui a plutôt une valeur d’exemple dans la maison », assure le directeur général adjoint. Cependant, des parapheurs électroniques internes persistent et le CD53 souhaite aujourd’hui unifier l’ensemble des signatures avec un outil unique. « On va faire une consultation en ce sens et on espère qu’Inetum postulera », nous glisse Didier Marteau.

 

 

  • 18 ans
    L'accompagnement du Département de La Mayenne par Inetum
  • 1 année
    La durée nécessaire pour adapter la comptabilité à la M57
  • 2024
    La prochaine échéance réglementaire pour la certification des comptes

L'ambition

M57 activée et CFU en ligne de mire

Pour l’heure, c’est l’adoption du CFU qui préoccupe le responsable. Le Compte Financier Unique doit, à l’horizon 2024, se substituer aux comptes de gestion et administratif. Le CD53 travaille depuis 3 ans à sa mise en place, notamment au sein du groupe de travail national auquel participe son Directeur des Finances. Si la route pour atteindre le CFU est encore longue, une étape importante a néanmoins été franchie avec succès : celle du passage à la M57 (qui succède à la M52). « Pour aller au CFU il faut être en M57 », confirme Didier Marteau. « Ce sont des chantiers totalement liés et on a continué sur notre élan de la M57 pour travailler sur le CFU. »

 

En place depuis le 1er janvier 2021, le passage au nouveau cadre comptable M57 a été orchestré à partir de fin 2019. Les équipes d’Inetum ont notamment apporté leur savoir-faire sur la transposition de l’inventaire comptable. « On a travaillé de concert avec Inetum sur ces sujets au cours de l’année 2020 pour vérifier que l’outil sur lequel on allait transposer était bien paramétré et n’allait pas engendrer de difficultés lors de la mise en place », souligne notre interlocuteur qui ajoute que « tout s’est très bien passé ».

 

Astre GF en exemple pour des sujets internes

 

La direction des finances de la Mayenne a également les yeux tournés vers un autre projet : celui de l’attestation de fiabilité comptable. Il s’agit d’une étape intermédiaire vers la certification des comptes applicable en 2024 comme le CFU. Attendue au 1er janvier 2022, « l’attestation nous permettra d’acquérir un certain nombre de réflexes indispensables à avoir lorsque nous serons en certification », souligne le Directeur Général Adjoint.

 

Préparation à la certification comptable, en pointe sur le CFU, passage réussi à la M57… Le CD53 est un département qui aime expérimenter. « Travailler sur ces sujets nous donne un temps d’avance. Pas seulement pour être les premiers mais pour la satisfaction d’avoir réussi un certain nombre de challenges. » Challenges que les équipes d’Inetum se font fort d’accompagner soigneusement depuis bientôt deux décennies à la grande satisfaction de la Direction générale du CD53. « Le travail fonctionnel et technique que nous conduisons sur le volet financier notamment avec Astre GF me sert souvent d’exemple en interne sur d’autres sujets », complimente Didier Marteau. Et de conclure : « La relation historique avec les équipes d’Inetum correspond vraiment à ce que nous souhaitons. Elle nous fait avancer mutuellement dans la bonne direction. »

 

 

"Astre GF affrontait de sérieux candidats mais le choix d’Inetum s’est imposé, il faisait l’unanimité au sein de l’équipe finances."

Didier Marteau

Directeur Général Adjoint, Département de La Mayenne

 

 

Livre Blanc transformation digitale de la gestion des collectivités

La révolution numérique des collectivités territoriales

Dans un environnement qui s’est profondément transformé (dématérialisation financière et comptable, loi NOTRe…), comment mettre en place des process et outils performants ? Un livre blanc co-édité par Inetum et Weka.

Télécharger gratuitement
La transformation numérique de la gestion RH

Livre blanc transformation digitale RH

La transformation digitale de la gestion RH dans le secteur Public Local

Co-édité par Inetum et les Editions WEKA, découvrez une analyse complète, aussi bien technique que managériale.

Télécharger gratuitement

Découvrir aussi

Ils nous font confiance

Cherbourg, Le Loir-et-Cher, Agen… Le secteur public fait historiquement confiance à Inetum pour ses solutions de gestion.