Communauté d’agglomération d’Agen
Pour une gestion prévisionnelle efficace des emplois et compétences
Communauté d’agglomération d’Agen
Suite à la fusion entre la ville et l’agglomération d’Agen en 2015, l’EPCI devait se doter d’un système d’évaluation à la hauteur de cette mutualisation. Anticiper les départs en retraite, conserver les compétences et maîtriser la masse salariale, obtenir une vision à court et moyen terme des besoins des services pour en définitive assurer un service public de qualité ; autant d’enjeux qui justifie la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) à la pointe.
-
930C’est le nombre d’agents communaux concernés par le module GPEC de Gfi4RH
-
100 000Suite aux différentes fusions entre communes, l’agglomération d’Agen regroupe aujourd’hui 100 000 habitants.
-
50 %En tant que commune pilote pour Gfi4RH, Agen est participatif à 50% lors de la mise en production.
La solution
L’agent au cœur de la gestion RH
La commune décide alors de se doter de la GPEC de Gfi4RH, et pour s’assurer d’une réponse au plus près de ses besoins, l’agglomération accepte de jouer le rôle de pilote sur la solution avec une intégration par étape des différents modules : Poste, Évaluation, Formation, Recrutement. Une co-construction qui permet à la collectivité de tester en temps réel et de proposer tous les ajustements nécessaires pour une utilisation optimisée. Côté Inetum, de précieux enseignements et de nouvelles idées pour améliorer la solution. Un partenariat gagnant-gagnant qui profitera à n’en pas douter aux futurs utilisateurs au sein des collectivités.
Conçu en partenariat avec les collectivités, Gfi4RH permet d’obtenir une vision à 360° de la gestion des carrières : qualifications, emplois, postes et effectif, recrutement, mobilité interne ou encore évaluation professionnelle ; une optimisation des ressources et un recentrage du SIRH vers le management des talents.
Yannick Pariel
Chef du service recrutement, formation et évaluation, Agglomération d’Agen
Découvrir aussi
Ils nous font confiance
Cherbourg, Le Loir-et-Cher, Agen… Le secteur public fait historiquement confiance à Inetum pour ses solutions de gestion.